Alerte Orange

Publié le par Moris Dia

[19:24] Mauvaise prémonition du billet précédent, nous venons de passer en alerte  orange pour Nive et Nivelle : risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. Pas de nouvelles côté Mairie. Il faudrait interroger Pêcheur à la Mouche qui s'y connait en étiages sévères, seul blogueur, à ma connaissance, capable de graduer le niveau sonore des gobages. Qu'est-ce qu'on fait ? On part brider avec du 12/100e teklon ou on annule le pique-nique ?

[Edit - Via Meteo France - 23:00 : par comparaison, les cumuls prévus sur cet épisode intense correspondent aux quantités moyennes sur le mois d'août entier].



Publié dans Terre - Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"Addict à la mouche"... un fly-geek, quoi ! Vraiment génial ton blog, je rêve d'une webcam frontale wifi grande portée rien que pour toi, enfin pour nous (ou pour moi) qui bavons sur ton étau et cette passion si bien retranscrite, bravo ! 
Répondre
F
Alors Nivelle ! Tout baigne ?La pêche à la mouche exige des conditions d'eau pas trop fortes. La crue est contre-indiquée. Donc pêche impossible en ce moment. Que faire quand on est un acharné ? Et bien ce que les moucheurs addicts font durant la période de fermeture (mi-sept/mi-mars) : ils continuent de rêver en montant de belles mouches artificielles pour la saison suivante. Nous montons nos mouches sur un étau ("à vos étaux" ;-), à partir de plumes, poils, et fils colorés. Cette "discipline" est passionnante, on y retrouve (à moindre échelle, soyons modeste) les joies du peintre ou sculpteur. Allez, un petit détour vers le billet de ma création préférée : l'Atzamendi (passez aussi voir l'Iparla), une mouche artificielle "génétiquement issue du biotope". Comme beaucoup d'activités ou de loisirs, la pêche c'est bien sûr les quelques heures de la partie de pêche, mais aussi l'avant (la préparation des mouches, la gamberge d'avant-session), et l'après (souvenirs, questionnement, frustrations...).Bref ... J'y suis déjà !
Répondre
F
Ma Nive redescend et devrait retrouver un niveau acceptable dimanche après une semaine de lessiveuse. Après la relative pression halieutique de cet été vidant les spots les plus accessibles de leurs occcupantes, la crue aura favorisé la redistribution des truites sur tout son cours. Toujours ce sentiment de renouvellement, de virginité suite à ces épisodes-karcher.Retrouvailles programmées avec mes copines les truites (je sais, c'est une relation très ... unilatérale, comme avec les saumons), après Galles - France dimanche soir. Une grande soirée en perspective avec un temps chaud et des niveaux corrects. à bientôt !
Répondre
D
Ce bourdon.... oui
Répondre
P
Ce que je crois me rappeler, du temps de ma jeunesse où la pêche à la mouche et le golf me paraissaient les seuls loisirs corrects, que les pêcheurs fabriquent eux mêmes leurs mouches sur des petits étaux."A vos étaux" peut donc vouloir dire qu'il fait tellement mauvais qu'il vaut mieux rester à la maison faire ses mouches ?
Répondre