Première journée de l'eco-responsabilité

Publié le par Moris Dia

Dimanche 7 octobre de 10h à 19h à Saint-Martin de Seignanx, journée organisée par le CPIE de Seignanx, programme téléchargeable ici (en pdf).
A noter en particulier l'intervention de Vianney Cier sur le "développement durable des territoires", un vrai bon spécialiste de ces questions devenues essentielles.  Il devrait notamment exposer un diagnostic et présenter un éventail de solutions innovantes, concrètes, au travers de nombreux exemples européens (alternatives au développement urbain, habitats bioclimatiques, quartiers écologiques,...). Beaucoup de bonnes idées à méditer.

Quand on pense qu'à Bayonne le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV),
pondu dans le cadre de la procédure de révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU), interdit en particulier la pose de double-vitrages ou de panneaux solaires sur les toits, on croit vraiment rêver... Il faudra bien un jour s'expliquer sur cet anachronisme.
Parce que les panneaux solaires ne seraient pas jolis vus d'avion ? Ou que cela nécessiterait de revoir l'implantation des antennes de TV ?

toits-bayonnais.jpg
Quant au double-vitrage, j'inviterais volontiers les rédacteurs de ce plan à venir passer une nuit d'hiver dans la caillante et le bruit d'une chambre de la rue des Cordeliers, pour effectuer quelques mesures... J'espère que le débat qui s'annonce pour les prochaines élections municipales s'arrêtera un peu sur le sujet.

Publié dans Terre - Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Prax 03/10/2007 16:52

Pour ne pas avoir froid, il faut dormir en pygama. Et pour le bruit, il suffit de ronfler, ça couvre.