Votre avis de cyclotoyen ? Velib ou vepalib à Bayonne ?

Publié le par Moris Dia

Aidez un petit Bayonnais dans sa quête d’un « vivre autrement » à Bayonne.

cyclocom.jpg

 
Cas pratique : j’habite au Petit Bayonne et j’ai un RV au Grand Bayonne chez le médecin à 18h00 après le boulot.
Je me gare à Paulmy.
J’ai choisi ce parking précisément en fonction des disponibilités horaires différentes des stations d’emprunt (ne vous faites pas piéger, rappel en fin de billet *) et de mon lieu de RV.
J’ai aussi fait un repérage préalable deux jours avant, parce que le contrat de mise à disposition me contraint d’attacher mon vélo à un des arceaux municipaux de fixation répartis en ville, si je veux être couvert en cas de vol.  
17h45 : je remplis un contrat cyclocom et laisse ma carte d’identité en dépôt.
Je file à mon RV en vélo ; grâce à lui, j’arrive pile à l’heure, je suis content (j’ai trouvé un arceau de fixation à moins de 300 m du toubib).
Mon RV a été plus rapide que prévu (juste un certificat médical d'aptitude à la pratique cycliste) ; il est 18h20, j’hésite puis me décide : je vais faire mes courses vite fait en vélo.
J’ai fait un choix optimum de commerçants à proximité d’un arceau de fixation : grâce à ce système, j’ai pu découvrir de nouveaux commerçants...
18h45 : les courses sont terminées en un temps absolument record, j’hésite…
Il faut que je rende le vélo avant 19h00 et, obligatoirement, à l’endroit où je l’ai pris.
Dois-je ramener mes courses à la voiture, rendre mon vélo, aller me garer à Glain (et peut-être retrimballer mes courses à pied, la navette s’arrêtant à 19h30)  ? 
Dois-je ramener mes courses en vélo à la maison (Petit Bayonne), ramener le vélo à Paulmy (ai-je le temps ? Trouverai-je un arceau de fixation suffisamment proche de chez moi, merde je n’ai pas repéré cette éventualité), reprendre ma bagnole, la garer à Glain, rentrer à pied tranquillement ?

Ai-je éventuellement d’autres solutions ?
 
velib.jpg

Mettre le vélo dans ma bagnole ?
M’accrocher en vélo derrière la navette ?

Choisir entre les courses ou le médecin ?
Plutôt trouver un médecin près de Carrefour ?
M’acheter un vélo ?
Demander des produits dopants au médecin ?
Créer une société de fabrique d'arceaux ?

Militer pour le pedicab ?

Qu'en pensez-vous ? Ce nouveau système a t-il été bien pensé et adapté à la vie pré-électorale bayonnaise ?



* Parc Tour de Sault, du lundi au dimanche, de 9h à 19h
Parc Sainte-Claire, du lundi au dimanche, de 9h à 19h
Parc de la Gare, du lundi au dimanche, de 9h à 19h
Parc Vauban, du lundi au vendredi de 9h à 17h
Parc Paulmy, du lundi au samedi de 9h à 19h
Maison des associations, du lundi au samedi de 9h à 18h
Office de tourisme, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 17h30

Conseils techniques : à l'usage, le guidon (la fourche avant) est tremblottant. Il semble plus confortable de demander à ce que le guidon soit réhaussé pour une meilleure stabilité. 
Attention à la béquille de stationnement, le vélo est assez lourd et elle ne permet pas de le soutenir (à la première pause, mon vélo s'est cassé la gueule). 
Respectez le code de la route comme stipulé sur le contrat (des lecteurs font remarquer que la photo d'exemple affichée sur le site de la Mairie - et le prospectus - semblerait mettre en scène deux cyclistes en sens interdit...)

Publié dans Terre - Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moris Dia 11/10/2007 09:47

Bonjour,les petites banderilles personnelles couvertes par le courageux anonymat n'ont aucun intérêt, passez votre chemin. Montez sur un vélo et dites nous votre sentiment, c'est l'objet initial du billet.Merci

M.Basquignol doit affiner sa pensée et son style 10/10/2007 22:46

Je pense que M. (pas MR, c'est de l'anglais!!) Basquignol (pas basquignole, cela n'a aucun rapport avec bagnole!!) manque de rationalité et de compétence orthographique...Dire "effectivement "comme vous le faites signifie que vous êtes d'accord.Mais deux lignes plus loin, dire "mauvaise réponse" signifie que vous n'êtes pas d'accord !Où est la cohésion et la cohérence, dirait- Béatrice Peyrucq ?!Pour "Mr" Labayle, vous aurez rectifié de vous-même...

Guidon tremblottant 10/10/2007 12:36

La politique du poncho…Projet sorti d’on ne sait quelle chambre à air de la Mairie ? Pas de concertation, pas de réflexion, pas d’explication sur les choix, les objectifs, les ambitions ? Un appel d’offres ? Un cahier des charges ? C’est le problème de tous ces projets pensés sous la selle. C’est devenu usant. Je suis un Bayonnais usé de tous ces projets rustines, je suis faaaa-ti-gué comme beaucoup. Difficile après de ne pas tomber dans la critique facile, c’est certain. Comment voulez-vous que nous, citoyens, devenions impliqués ? Qui a participé à l’élaboration de ce projet ? Qui a été consulté ? Rendez nous grâce de nos interrogations légitimes. Que dire de ce système d’emprunt qui n’emprunte pas les réussites des autres ?Pour qui est conçu ce système ? Pour les bayonnais du centre qui voudraient partir en promenade le dimanche ? C’est possible. En l’état, c’est même la meilleure destination de cette offre. Je prends mon vélo à 9h le dimanche et je le rends à 19h. On est cinquante à avoir la même idée et il n’y a plus un vélo disponible… Pour les bayonnais du centre qui souhaiteraient parcourir leur rues à vélo ? C’est pas possible. Le cas pratique traité avec humour nous le rappelle. Il est assez juste, rendez vous compte... Dans toutes les villes, le principe premier, essentiel, celui qui appelle à la « mobilité » est de pouvoir laisser son vélo où bon nous semble. Pas à Bayonne. Pourquoi ? Quelle réflexion a conduit à cette décision ? Demandez aux étudiants « mobiles » ce qu’ils en pensent. Merci aussi, et surtout, d’avoir pensé aux habitants de la ZUP et de tous les quartiers périphériques bayonnais. A première vue, ils étaient LA cible idéale. Finalement, non, on se posera les questions après, plus tard, l’effet d’annonce est privilégié.

Basquignole 09/10/2007 10:46

Il s'en fiche le gérant de la socièté tant que son entreprise fonctionne et qu'il prend des parts de marchés effectivement la récup politque il s'en fout.Et puis voir Mr Labayle faire du vélo....Mauvaise réponse cher Mr Arandia.Mr Basquignol

Arandia Aitor 09/10/2007 00:05

Facile de critiquer mais où sont vos propositions ?Delanoe n'a pas fait mieux avec les cautions prélevées sur carte bleue et non remboursées et j'en passe et des meilleures.. En plus à Paris le service est PAYANT contrairement à Bayonne.En ce qui concerne les conditons d'utilisation, rien de plus normal que la Ville prenne ses précautions en cas de vol..Au final on verra bien si l'usager est satisfait.Quant à la soit disant récupération politique pré-électorale vous n'avez qu'à demander au responsable de la société Cyclocom qui a pu ainsi créer son entreprise ce qu'il en pense :Société Cyclocom, 06 98 08 89 91 ou www.cyclocom.fr