Fil d'infos

Syndiquer le blog Baiona

 

 


TELECHARGEZ la Bar Baiona : elle réunit toutes les fonctionnalités de la Google toolbar, et surtout, des infos de proximité sur Bayonne et ses environs, plus un fil d'infos permanent sur toute l'actualité locale. Gratuite et téléchargeable en quelques secondes. Essayez-là !
[Voir] : la description compléte de cet outil.

 

 

Recherche

Sciences - Recherche

Jeudi 23 novembre 4 23 /11 /Nov 12:09

[Jesuispénible] : blog dont je suis abonné au fil RSS, sans connaître Sparlate, son auteur (qui me fait toujours beaucoup rire), proche de Bayonne, s'extasie depuis quelques jours sur le courrier de son Directeur innovant qui l'a enchanté.

Par Moris Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Mercredi 6 septembre 3 06 /09 /Sep 23:30

Entrée de Frédéric Bauduer (Bayonne) dans Wikipédia avec un lien vers des extraits sonores du Café des Sciences de février 2006.

[Ecouter] : Qu’est-ce qu’une population ?

Par Moris Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 24 janvier 2 24 /01 /Jan 12:14
La machine à plier les T-shirts.
Par Moris Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 8 décembre 4 08 /12 /Déc 08:18

Recolored, un petit soft, en version beta,  pour coloriser ses vieilles photos noir & blanc, bluffant.


Dans un autre registre, la recherche d'informations, le Chronologue est un outil né de la collaboration entre Jean Véronis (chercheur d'Aix en Provence, dont je dévore le blog tous les matins) et Philippe Develter, le créateur du moteur dir.com, qui permet de restreindre une recherche à une période donnée.

Par Moris Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 6 décembre 2 06 /12 /Déc 10:48

Jusqu'au 11 décembre, le moteur de recherches Mozbot organise un concours. Chaque jour (de 9h00 à 8h59 le lendemain), une énigme est proposée sur le site. La réponse est un mot clé ou une expression constituée de plusieurs mots clés. Chaque jour, les 4 internautes les plus rapides pour donner la bonne réponse gagnent un lot. Chaque jour, 4 vainqueurs sont également tirés au sort parmi ceux qui ont donné la bonne réponse (et qui n'ont pas gagné sur le critère de la rapidité). Les résultats sont communiqués sur le Blog de Mozbot.

Par Moris Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 9 novembre 3 09 /11 /Nov 00:00

Direction le Royaume Uni, demain (grâce à un billet A/R à 9,18€), le pays où on ne peut plus smoker (non, c'est en Irlande...) dans les pubs. Sauf que, but, but, but, que lis-je dans Times Online... I red that the British Tobacco (BAT) is intending to launch a “safer cigarette designed to cut the risk of smoking-related diseases such as cancer and heart failure by up to 90%".

 

Yes, have eulouque...

 

 [ il faut que je travaille mon accent, diaa  ]

 

Par Moris Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 27 octobre 4 27 /10 /Oct 00:00

Et c'est qui qui détiendrait les droits du Tamiflu aux Etats-Unis ... Donald Rumsfeld !

 

[via observabilis ]

Par Moris Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 24 octobre 1 24 /10 /Oct 00:00
Arrêté ce matin par un demi-feuillet de Courrier International, je cite : « CLIMAT - La météo comme arme de guerre. Et si les cataclysmes météorologiques n'étaient pas le fait du déchaînement des éléments naturels, mais de l'action sournoise d'un ennemi maîtrisant une technologie redoutable ? L'idée d'une "guerre météorologique" rencontre beaucoup de succès sur Internet, relève le Business Week. Mais, "pour la quasi-totalité des scientifiques et des météorologues, cette hypothèse est ridicule. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu'une technologie capable de contrôler les conditions atmosphériques serait une puissante arme militaire et politique", poursuit l'hebdomadaire américain.
Il faut lire la suite. Effectivement si tu tapes « haarp » sur internet et que tu vas fouiner un peu dans tous ces liens, vite, tu décides de jeter ton four à micro-ondes et tu plonges dans le désarroi : un, tu as beau être « bien » informé par ce que tu lis, tu vois, tu blogues, tu es passé à côté (et depuis 1998 ! Voir le rapport du GRIP [ le rapport en pdf ]. Le « tu » s’adresse à moi) ; deux : très peu des sources d’informations sur le sujet semblent fiables, de surcroît beaucoup d’auteurs s’embarquent facilement dans des analyses-déductions souvent farfelues. Trois : connaissant tout de même la mission du DoD américain, subtil aiguillon de la recherche fédérale et ses fins dominatrices, je me dis que, merde, c’est plausible. Quatre : putaaain, alors quoi ?
Plus on a d’infos plus on manque d’infos.
 
Par Moris Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 2 septembre 5 02 /09 /Sep 00:00
Histoire d’en savoir plus sur Google, une video instructive d’une conférence à l’Université de Washington, où Jeff Dean, ingénieur du Google Lab nous explique un peu comment ça marche… Cette video réapparaît ces jours-ci sur les blogs « bien informés ». Elle a déjà un an !
L’occasion de réagir publiquement, après l’émission « le téléphone sonne » de mercredi sur France Inter (qu’on peut réécouter ici, en Real Player), où de nombreuses banalités (mal sourcées) furent évoquées. Pourquoi donc la BNF s’est elle mise soudain à flipper et pourquoi tout à coup en France quelques uns vocifèrent dans le vide pour alerter sur notre retard technologique et ses conséquences économiques ?
Un simple rappel historique sur la R&D américaine en sciences de l’information apportera un éclairage (voir ci-joint, un rappel des faits, pdf).
Il ne s’agit pas de faire de l’antiaméricanisme, je leur tire même mon béret ; il s’agit de comprendre clairement, qu’après de nombreuses années de financement massif de la Recherche aux Etats Unis, via le Departement de la Défense, leurs Universités ont essaimé des multinationales de l’information qui se sont emparées depuis l’éclatement de la bulle internet et l’avènement du « lien sponsorisé » de la quasi totalité du marché publicitaire européen ! 
Il n’existe plus de Moteur de Recherche européen sur le Web (ayant une audience significative). Le dernier en date était norvégien ; il s’appelait Fast-AllTheWeb (fondé en 1997). Il a été racheté par Yahoo en 2003 qui, la même année, a racheté Overture (inventeur du modèle publicitaire des liens sponsorisés et acquéreur d’Alta Vista pour 140 millions $) pour 1,63 milliards $.
Historiquement, la Recherche d’Informations se situe au carrefour de plusieurs diciplines scientifiques qui ont pris leur essor au milieu du siècle dernier, dans un contexte de « guerre froide », où le Département de la Défense américaine a d’emblée qualifié ce secteur d’ultra stratégique.
Les Universités (MIT, Stanford,…) qui détiennent « la connaissance » encouragent la création de multinationales de la Recherche d’Informations (les plus visibles sont Yahoo, Google,…), dont les filiales s’établissent et prennent position en Europe. En dix ans, ces sociétés, ont réussi a imposer au monde entier leurs outils de RI, sur Internet et dans les grandes entreprises.
Tous les brevets de ces technologies sont US patented et sont soumis à l’Office des Brevets Européens dans l’attente d’une réglementation européenne qui n’arrive pas.
En France, la recherche d’information n’est toujours pas stratégique, nonobstant les déclarations de principe.
Au niveau mondial, le Web s’organise autour du W3C, gouverné par les tenors de la science américaine de l’information, qui invitent les chercheurs du monde entier à participer à la standardisation du web, suivant les normes que leurs propres universités soumettent ! 
La vision du Président Eisenhower s’est  vérifiée : en finançant massivement la Recherche dans le domaine des TIC, les Etats Unis se sont assurés une domination technologique absolue sur « la première des matières premières, devenue la connaissance » (Le Monde, mars 2004).
C’est bien sûr l’ensemble des autres sciences qui en bénéficie. Leurs médecins, leurs ingénieurs, trouvent l’information plus vite, communiquent mieux, tous les secteurs de l’économie sont stimulés.
Les USA ont gagné une bataille stratégique majeure et disposent maintenant du plus grand potentiel de domination économique du monde, basé en Californie, Etat gouverné par Arnold Schwarzenegeeeeeeeeeeeeeer ! ! Elle est bien bonne l’Histoire !
En France, quid du financement de la Recherche dans le domaine des TIC ?
Que faire d’autre que financer la recherche ? Accroître le nombre de policiers ?

;-(


[Rajout : news du 8 septembre] : Google recrute Vinton Cerf, la boucle est bouclée (si vous avez parcouru mon pdf ci-dessus) !

 
Par Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 20 mai 5 20 /05 /Mai 00:00

Bientôt j’irai acheter une pince à linge. Je t’écrirai un mot, je le glisserai dans une enveloppe. J’accrocherai l’enveloppe avec la pince à linge à mon petit hélico perso. Je lancerai un disque de Wagner et je lui dirai : va, fly fly fly petit hélico, traverse l’Adour et apporte lui ma lettre… On ne serait plus du tout emmerdé par ces problèmes d’emails ou de textos à la noix. Bon, il faudrait que tes collègues de boulot ne t’emmerdent pas non plus avec cette fenêtre ouverte, que tu les prévinsses et qu’ils tolérassent mon rotor irruant.  

Pour ma part, si j’ai bien compris, il ne me reste plus qu’à installer Linusque… [source et suite : Je Hais le Printemps].

Eh ? C’est beau le subjonctif quand même ?

Fallait-il vraiment que tout cela je vous le disse pour qu'enfin vous le sussiez ? [Alphonse Allais .. ? ]

 

Par Moris Dia - Publié dans : Sciences - Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

LIENS

LIRE 

Le Journal du Pays Basque

Aquitaine Presse Service

Philippe Tastet

Enbata Alda

Diaro Vasco

Euskobizia

EITB blogs
Sud Ouest

Imprimatur
Cultzine

Ekaitza

Berria

Gara

 

Club de la Presse du Pays Basque 

Bibliothèque de Bayonne

 

 WIKI

Bayonne, WIKI MUNICIPAL


BLOGS BAYONNAIS

BLOGS NON LOINS

FLICKR BAYONNE

ECOUTER

7 jours à Bayonne (France Info)

 

VOIR

WEB LOCAL

  

VISITER

HISTOIRE

 

MUSIQUE

Pagoa

L'atabal

La Luna Negra

Garorock

Ruée au Jazz

Penas y Salsa

BANDS

 
SPORTS
 

Pena Baiona

Denek Bat

 

Bus de Bayonne (STAB)

Plan de Bayonne (pdf)

Google Map Bayonne 


DIVERS 

  Electricité - Electricien 64

Agglo BAB et +

Ville d'Anglet

Ville de Bayonne

Ville de Biarritz

Ville de Bidart

Ville de Boucau

Ville d'Ondres

Ville de Tarnos


 

 

 

Indice de la qualité de l'air à Bayonne-Anglet-Biarritz
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus