Fil d'infos

Syndiquer le blog Baiona

 

 


TELECHARGEZ la Bar Baiona : elle réunit toutes les fonctionnalités de la Google toolbar, et surtout, des infos de proximité sur Bayonne et ses environs, plus un fil d'infos permanent sur toute l'actualité locale. Gratuite et téléchargeable en quelques secondes. Essayez-là !
[Voir] : la description compléte de cet outil.

 

 

Recherche

WIFI

Jeudi 11 octobre 4 11 /10 /Oct 17:30
Nous ne sommes pas nombreux encore à Bayonne à avoir ouvert notre connexion aux autres (voir les points verts ci-dessous), pas de quoi, notamment, téléphoner gratuitement en wi-fi partout dans Bayonne, mais  peut-être que dans 20 ans...

fon-bayonne.jpg
... nous aurons tous déménagé à Biarritz ! Nan, je rigole, mais un peu jaune quand même. Quoique, à Biarritz, je ne suis pas sûr qu'ils soient bien plus avancés que nous côté TIC ?

D'ici quelques heures, un nouveau point vert apparaîtra sur la carte, du côté du Petit Bayonne. Bientôt huit petits néons verts au milieu du néant.
Par Moris Dia - Publié dans : WIFI
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mercredi 3 janvier 3 03 /01 /Jan 12:46

[Chez Jean-Michel Billaut] : une video très didactique du bon coup réalisé par le maire socialiste de Blanquefort, Vincent Feltesse, qui a acheté 1 000 foneras (routeurs wifi) et les a distribuées gratuitement aux habitants de sa commune. Bilan : on peut se connecter partout dans la ville. Avec FON, c'est le principe du partage de la connexion qui est valorisé. Toutes celles et tous ceux qui payent déjà un abonnement internet et adoptent un routeur FON permettent aux autres d'utiliser un bout de leur bande passante. Sur le plan juridique, les explications de Jean-Bernard Magescas (à 14'15") lèvent le voile sur un des principaux obstacles qui était apparu à l'origine : FON a reçu l'accord des principaux opérateurs qui jusque alors n'autorisaient pas dans leurs CGU le partage de la connexion avec des tiers. Mieux, les opérateurs pourraient peu à peu intégrer le firmware de FON en standard dans leurs modems, ce que Neuf Cegetel, par exemple, va proposer à tous ses abonnés.
En revanche, pas d'éclaircissements sur l'autre contrainte juridique majeure, l'obligation, née des lois Sarkozy, de conserver les logs des utilisateurs, c'est à dire, d'être capable de fournir sur simple demande des autorités, un état légal des connexions qui sont passées par votre routeur, obligation que doivent par exemple remplir les web-cafés ou autres points d'accès internet... ?  
FON est une alternative intéressante pour les municipalités qui souhaitent, avec un investissement modeste, se lancer dans l'aventure du wifi, en équipant ses bâtiments publics, tant que la fibre n'est pas déployée ni le WIMAX opérationnel. 
Mais d'autres solutions, garantissant une qualité supérieure de débit et de couverture existent et se développent un peu partout dans le monde. Des solutions qui, en amont, impliquent que les municipalités financent le déploiement de leur propres réseaux, puis, offrent gratuitement à tous les citoyen(ne)s un accès à internet. Le partage citoyen, c'est beau, le don de la collectivité, ce serait merveilleux. 

[Voir] : le site de FON, le site de Blanquefort.

 

Par Moris Dia - Publié dans : WIFI
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 10 juillet 1 10 /07 /Juil 19:39

Publié ce jour par l’ARCEP , les résultats et les comptes-rendus motivés des procédures de sélection des opérateurs de boucle locale radio (BLR ou encore « WIMAX ») dans les 22 régions métropolitaines, le département d’Outre-mer de la Guyane et la collectivité territoriale de Mayotte.
35 candidats étaient en lice pour obtenir une autorisation. L’Autorité a choisi 15 acteurs, dont six Conseils régionaux qui se partageront les ressources en fréquences disponibles.
En Aquitaine, les candidatures de Bolloré Telecom et le Conseil Régional ont été retenues. Elles doivent désormais mettre en œuvre leurs engagements : procéder au déploiement des réseaux de BLR, conclure des partenariats de fourniture d’offres de gros, mettre à disposition des tiers leurs fréquences, en fonction des engagements pris. Un bilan sera fait d’ici 18 à 24 mois.
En Aquitaine, le Conseil régional avait pris la décision, dès l'origine du projet, de remettre gracieusement à chacun des Départements, les fractions de fréquences adaptées à leur territoire, s'il était lauréat.

[Pour l’Aquitaine, lire la décision d’adoption et le rapport d’instruction (pdf)]

Par Moris Dia - Publié dans : WIFI
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

LIENS

LIRE 

Le Journal du Pays Basque

Aquitaine Presse Service

Philippe Tastet

Enbata Alda

Diaro Vasco

Euskobizia

EITB blogs
Sud Ouest

Imprimatur
Cultzine

Ekaitza

Berria

Gara

 

Club de la Presse du Pays Basque 

Bibliothèque de Bayonne

 

 WIKI

Bayonne, WIKI MUNICIPAL


BLOGS BAYONNAIS

BLOGS NON LOINS

FLICKR BAYONNE

ECOUTER

7 jours à Bayonne (France Info)

 

VOIR

WEB LOCAL

  

VISITER

HISTOIRE

 

MUSIQUE

Pagoa

L'atabal

La Luna Negra

Garorock

Ruée au Jazz

Penas y Salsa

BANDS

 
SPORTS
 

Pena Baiona

Denek Bat

 

Bus de Bayonne (STAB)

Plan de Bayonne (pdf)

Google Map Bayonne 


DIVERS 

  Electricité - Electricien 64

Agglo BAB et +

Ville d'Anglet

Ville de Bayonne

Ville de Biarritz

Ville de Bidart

Ville de Boucau

Ville d'Ondres

Ville de Tarnos


 

 

 

Indice de la qualité de l'air à Bayonne-Anglet-Biarritz
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus