Skype n'est plus

Publié le par Dia

C’était un petit bout d’innovation formidable, luxembourgeois, qui venait de fêter ses deux ans. Un logiciel pour téléphoner gratuitement sur internet. Skype, la compagnie globale de communications d'Internet, se payait même le luxe de concurrencer Google Talk…
Le communiqué du 12 septembre est laconique : « eBay inc. (Nasdaq : EBAY ; www.ebay.com) a accepté d'acquérir Skype Technologies SA basée au Luxembourg, pour approximativement $2.6 milliards en partie cash payés d'avance, un prix prenant en considération les performances et aussi le potentiel considérable de Skype. »
C'est déprimant.
Pas une seule compagnie européenne pour financer cette entreprise.
Il y a plus d'un an déjà, un post de Loïc Lemeur citait un papier du Figaro sur le rachat des entreprises High Tech en Europe. Ce billet est encore d'actualité. Il soulignait, entre autres, la vision du Ministre de la Recherche (suite au rachat de Kelkoo) : "ces succès démontrent que les chercheurs publics ont la capacité de participer directement à la création d’entreprises : c’est un modèle de valorisation de la recherche fondamentale et ces entrepreneurs-chercheurs doivent être félicités. Des parcours exemplaires comme celui-ci tirent la croissance et développent l’emploi de notre pays."
Non. Il s'agit de défaites. Nous sommes dominés et incapables de financer nous-mêmes le développement de compagnies européennes concurrentielles sur le marché des nouvelles technologies. 
 
[Lire surtout : Google War]
 

Publié dans Logiciels

Commenter cet article

Dia 14/09/2005 10:01

Ben... NON ! Quand une rumeur sur la vente de Danone fait rugir industriels et politiques, on s'exclame. S'agissant du Net, on fait l'autruche ou on s'amuse entre bloggueurs branchouilles à imaginer la véritable stratégie de ceux dont on dépend. Désormais.

Pierre 13/09/2005 14:53

Mais Moris, si moi (ou toi) nous étions emmerdés deux petites années pour ramasser tant de fric, nous en aurions fait tout autant !
Et je te jure que si Google rachète ma merde d'Indépendant du Cap, j'achète un bateau, un yatch, le fais carburer au single malt de 25 ans et t'invite toi et ta tribu...