Le Port de Bayonne par Joseph Vernet

Publié le par Moris Dia

[via tendancebleue] : Joseph Vernet, peintre de marine du 18ème siècle, à redécouvrir dans une exposition virtuelle du Musée de la Marine, analysant deux très belles peintures du Port de Bayonne (sélectionner "un voyage de dix ans" puis Bayonne dans le menu déroulant).

Publié dans Arts

Commenter cet article

hanastoa 16/03/2007 13:27

Je poursuis mon voyage dans les tableaux de Vernet et constate une nouvelle erreur concernant Bayonne :
Lorsque l'on parcourt l'animation "zoom" du tableau "Le port de Bayonne 1760", on  apprend que l'église Saint André surplombe la ville, alors que l'on nous montre la Cathédrale Sainte marie (A l"époque dénuée de flèches)...
Un peu amateur non???

hanastoa 16/03/2007 13:19

Cher Moris,
Magnifique voyage dans le temps... Une petite inexactitude relevée dans l"analyse picturale animée" du tableau représentant le port de Bordeaux en 1759. On peut en effet lire au cours de l'animation :
"Le bouquet d'arbre, le clocher de la cathédrale Saint André, les mâtures des différents navires sont autant de nouvelles assises verticales".
Qui connaît Bordeaux remarquera qu'il ne s'agit pas du "clocher" de la Cathédrale Saint André (D'ailleurs on dit à Bordeaux tour Pey Berland et non clocher...), mais de la Tour Saint Michel dont les 114 mètres dominent la basilique éponyme...