FON : Blanquefort lève un voile

Publié le par Moris Dia

[Chez Jean-Michel Billaut] : une video très didactique du bon coup réalisé par le maire socialiste de Blanquefort, Vincent Feltesse, qui a acheté 1 000 foneras (routeurs wifi) et les a distribuées gratuitement aux habitants de sa commune. Bilan : on peut se connecter partout dans la ville. Avec FON, c'est le principe du partage de la connexion qui est valorisé. Toutes celles et tous ceux qui payent déjà un abonnement internet et adoptent un routeur FON permettent aux autres d'utiliser un bout de leur bande passante. Sur le plan juridique, les explications de Jean-Bernard Magescas (à 14'15") lèvent le voile sur un des principaux obstacles qui était apparu à l'origine : FON a reçu l'accord des principaux opérateurs qui jusque alors n'autorisaient pas dans leurs CGU le partage de la connexion avec des tiers. Mieux, les opérateurs pourraient peu à peu intégrer le firmware de FON en standard dans leurs modems, ce que Neuf Cegetel, par exemple, va proposer à tous ses abonnés.
En revanche, pas d'éclaircissements sur l'autre contrainte juridique majeure, l'obligation, née des lois Sarkozy, de conserver les logs des utilisateurs, c'est à dire, d'être capable de fournir sur simple demande des autorités, un état légal des connexions qui sont passées par votre routeur, obligation que doivent par exemple remplir les web-cafés ou autres points d'accès internet... ?  
FON est une alternative intéressante pour les municipalités qui souhaitent, avec un investissement modeste, se lancer dans l'aventure du wifi, en équipant ses bâtiments publics, tant que la fibre n'est pas déployée ni le WIMAX opérationnel. 
Mais d'autres solutions, garantissant une qualité supérieure de débit et de couverture existent et se développent un peu partout dans le monde. Des solutions qui, en amont, impliquent que les municipalités financent le déploiement de leur propres réseaux, puis, offrent gratuitement à tous les citoyen(ne)s un accès à internet. Le partage citoyen, c'est beau, le don de la collectivité, ce serait merveilleux. 

[Voir] : le site de FON, le site de Blanquefort.

 

Publié dans WIFI

Commenter cet article

MùchÎs 11/01/2007 12:33

C'est vrai : ce projet, finalement peu coûteux et qui apporte énormément sur le plan de l'accès aux nouvelles technologies, à la culture, etc, est très bien pensé.
Une véritable amélioration apportée par la municipalité : une collectivité qui ne cherche plus qu'à punir ses citoyens, mais à les récompenser également.