Ne pas sauter ce soir

Publié le par Moris Dia

Tatayoyo, membre du forum de l'Aviron Bayonnais, marque une pause : " RELISEZ TOUS VOS POSTS... UN GRAND MOMENT POUR LE FORUM..." ! Le sujet dépasse les 6 200 visites depuis le dernier match à Jean Dauger : les gradins tremblent et le toit ondule en petite tribune quand les supporters se déchainent.

Les usagers inquiets ont réclamé un communiqué officiel de la Mairie, mis en ligne sur le site de la ville, mais la confusion est encore perceptible car, d'un côté, l'on annonçait des tests (pose de capteurs ? ) et de l'autre on demandait au public de ne plus sauter samedi soir (un courrier signé du maire et du président de l'Aviron sera remis à tous les supporters qui prendront place dans la Petite Tribune). Que révèleront des tests "sans sauts", alors qu'il s'agit de mesurer le mouvement des tribunes sous l'impact des spectateurs bondissant ? Y a t-il techniquement un moyen de simuler les sauts du public, mesurer, valider et écarter toute incertitude ?

Via Sud Ouest, le Maire a rassuré les citoyens :« s'il y avait le moindre risque j'aurais fermé cette tribune », exposant la réponse des bureaux d'étude INGEROP et SOCOTEC qui excluent tout problème de sécurité.

Etxe, un membre du forum, indique un lien qui fournit quelques infos sur la résistance aux vibrations (lire le dernier paragraphe) prises en compte dès la conception d'un stade. D'autres avancent avec humour qu'on pourrait envoyer les supporters de la Petite Tribune en Presidentielle et inversement pour éviter tout risque de tremblement voire de frémissement, proposent de chanter "Qui n'est pas assis n'est pas bayonnais" ou se demandent si l'on peut juste tres...sauter !

Le Maire et le Président de l'AB devraient, ce soir, siéger en Petite Tribune, conscients de l'illusion du risque nul, des principes de précaution et de leurs obligations de prudence. Et un défi unique : entraîner les "Ciel & Blanc" à chanter sans sauter.

[Voir aussi] : chez Pierre Salviac


 Bon... Je file en Petite Tribune...


 

[De retour du stade où il ne faut pas sauter] :

Victoire de Bayonne sur Agen, 19 à 15. C'était ma première virée en Petite Tribune et je suis ressorti sans voix... C'est plus vivant qu'en pelouse ! C'est debout sur des gradins que Bayonne bouillonne, bastonne et s'époumone. Un tract officiel était disponible au bas des escaliers, à la fois diagnostic et ordonnance : vibrations perceptibles à la vue sur l'extrémité de la toiture, entraînant inconfort et inquiétude ; dépistage négatif confirmant l'absence de problème de sécurité ; traitement prévu courant décembre et prescription de confort pour les problèmes de choeurs.
Bilan consolidé : les bayonnais n'ont pas sauté, la tribune n'a pas bougé, le Maire n'a pas tremblé, les capteurs n'ont pas enregistré grand chose (?), tout va bien.

[Message perso pour Rob Linde] : Hello Rob, Bayonne is so proud, as proud as Lucifer ! From now Bayonne has a new Tower for its cathedral, an astonishing architecture, almost Gothic, rucking like a gargoyle, who gets some in its crypt (I mean : "qui a des couilles") and deserves a falcon ! You're the Man ! Bayonne is Yours !

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article