Revue de blogs

Publié le par Moris Dia

Un blog pour suivre le voyage de Maddi Oihenart, Céline Mounole et Kattalin Indaburu à Tbilissi.

Un blog pour vendre le Moulin d'Ahetze (995 000 €...).

La video dont tout le monde parle : les propos de Pierre Bourdieu sur la droite et la gauche (le mot pour Ségolène débute vers 4'35"). Alors ? Une alliance de DSK avec Fabius pour gagner ? La petite gauche militaro-familialo bourgeoise de l'ordre juste, bercée par les sondages, survivra t-elle aux arguments des militants du Parti Socialiste lassés de lieux communs ? DSK réussira t-il à nous envoyer dans la social-démocratie ? Réponse, les 16 et 23 novembre prochains, jours de vote au PS. Et Bayrou qui nous sort aujourd'hui sa VIème République (pdf), Veeeeeedel, revieeeeens !

Publié dans Blogosphère

Commenter cet article

jcs 28/10/2006 21:43

d\\\'où qu\\\'il vienne (par quel canal?),  je trouve ce message post-mortem fort savoureux.ce cher Pierrot sociologue  béarnais  formé en Kabylie glisse entre 2 phrases une réalité que nous sommes un certain nombre à deviner.La difficulté avec Maman Ségolène  c\\\'est qu\\\'elle fait exploser le système.oui j\\\'aurais envie de dire: elle est populiste, elle est pétaino-blairiste mais je crois que plus on va la critiquer plus elle va nous jouer la martyre.c\\\'est aux 2 autres fabius et Dsk à montrer qu\\\'ils sont à gauche même sans l\\\'avis de Bourdieupour la personne qui dit que le message est d\\\'un faible contenu politique sur ce coup là peut être.sachez que cet homme a tenu le 12 décembre 1995 à la Gare de Lyon à Paris un discours devant les cheminots grévistes qui était loin d\\\'avoir un faible contenuon est à la veille d\\\'entendre "la femme de Hollande" tenir un discours parlant de " soutien à tous ceux qui luttent, " " contre la destruction d\\\'une civilisation, associée à l\\\'existence du service public, celle de l\\\'égalite républicaine des droits, droits à l\\\'éducation, à la sante, à la culture, à la recherche,  à l\\\'art, et, par-dessus tout, au travail. "Merci Pierre et tant pis pour elle

Prax 06/10/2006 17:28

Désolé Moris, je relis mon commentaire et je le trouve peut être agressif. Loin de moi l'idée de râler après ton post. Ce n'est pas toi qui a retrouvé et diffusé l'extrait de Bourdieu, tu ne fais que le relayer. Je trouve la sortie du formol de ce monsieur d'un faible contenu politique (comme la phrase de Fabius "Voici mon programme / Mon programme c'est Voici").Ton analyse ci-dessus me convainc beaucoup plus et je n'y trouve rien à redire (j'irais presque jusqu'à acquiescer). Mais à te lire, je m'interroge : est-ce qu'on élit un Président parce qu'il est un bon gestionnaire très au fait des dossiers ou est-ce qu'on élit un Président qui rêve, qui désire, qui transcende (et l'intendance suivra) ? Je ne sais pas en réalité. J'ai toujours, à titre personnel, regretté que DSK n'ait pas fait un passage comme Premier Ministre. Je l'aurais vraiment trouvé idéal pour la fonction. 

Dia 06/10/2006 13:29

Pfooou.. Oui, tu as raison, c'est complètement nul ce que j'ai écrit, comprennent qui peuvent. Alors je lâche ma piteuse explication de texte : une partie du discours de Sego sur l'ordre juste me résonne parfois comme un lapsus de Travail-Famille-Patrie mal fagoté et me fige béatement, sachant qu'elle baigne dans un contexte familial aux influences militaires, j'ai amalgamé tout ça bêtement, je suis minable sur ce coup, trahissant ma peur devant ses désirs qui ne sont à mes yeux que pieux concepts alors que DSK, lui, manie des réalités beaucoup plus concrètes et développe dans sa campagne une véritable vision de l'action politique : il dit comment il va faire, il affiche ses compétences et pour moi, c'est essentiel, ça change tout, ça me parle. Et je pense que ce type possède les clés d'une ouverture et d'un renouveau tandis que sa consoeur reflète un PS terne et traditionnel. Différences entre désirs et réalité...

Prax 06/10/2006 12:53

On disait déjà que Mitterand était de droite. Ce truc d'outre tombe, cela me fait penser au "tous pourris" de l'extrème droite, cela me fait penser au 21 avril, cela me fait penser à tous ceux qui défilaient le lendemain en disant "je n'ai pas voté mais faut voter Chirac maintenant". Je ne connais pas Bourdieu, la socio ce n'est vraiment pas mon métier, mais ce besoin d'étiqueter, de classifier, cela me semble assez vain.

le plébéien bleu 05/10/2006 21:38

Pourrais-tu, à l'intention des néophytes de la politique-politicienne, nous traduire : "La petite gauche militaro-familialo bourgeoise de l'ordre juste, bercée par les sondages, survivra t-elle aux arguments des militants du Parti Socialiste lassés de lieux communs" ou pour le moins nous l'expliciter. Merci d'avance q:o)Et quant à DSK converti à la sociale-démocratie, désolé, mais je n'y crois pas une seule seconde. Bref, je demeure convaincu que la campagne pour les élections présidentielles de la Vème République n'a pas d'autre fonction que d'annihiler toute véléité de démocratie participative et toute conscience politique citoyenne, par la même occasion. Alors, de vrais élections qui comptent ? Ce sera dans un an, les Municipales... qui pourraient bien se gagner dès maintenant.Vala. Sinon, je te trouve plutôt en forme. Bravo !Q;o)