L'histoire de Théo Francos, citoyen bayonnais

Publié le par Moris Dia

Cela fait maintenant soixante-deux ans que Théo Francos se lève, s'endort, se réveille, se promène, mange, boit, fume et respire avec une balle fichée entre le coeur et l'aorte...

[Lire dans Le Monde]

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clara 28/11/2008 22:52

Bonjour à vous tous
Je me nomme Clara,j'ai reçu la visite de Théo Francos au collège de Tarnos.
Comment expliquer cette sensation lorsque nous l'avons vu entrer dans la salle, debout fièrement.J'eus un pincement au coeur,il a vécu tellement de drame, au cours de votre vie,que il en est profondément traumatisé.
Et,je trouve cela inacptable,que l'on accuse,d'avoir tout inventé,d'avoir créer ce "cannular".Comment pouvait vous salir la mémoire d'un HEROS,comme ceci !!  Je ne pense pas que Théo,est inventé une hsitoire comme celle écrit par Christine Digier. Qui pourrait faire cela ?? Qui pourrait se permettre d'inventer,de telles histoires ??
Je ne suis qu'en 3eme,mais je peux vous dire Monsieur,que de toute ma vie,je ne écrirai une telle accusation,envers un homme d'honneur,et sans aucune preuves,par dessous tout.Vous vous rendez compte,que vous avez blesser cette homme,en l'attaquant de front ??
Je pense que vous devriez présenter vos escuses à Théo Francos
Mais à prêts tout,je ne suis qu'une élève de troisième.Mais cela sera toujours un grand honneur de voir et revoir Monsieur Francos,et je vous avoue que lorsque,je me pronème dans Bayonne,je regarde souvent les flèches,de la Cathédrale en pensant à Théo.
Sur ce,Aurevoir
Clara
 

antoine 18/11/2008 10:56

bonjour moi et mes camarades nous nous rapelons de votre visite qui a été très instructive pour nous merci beaucoup et au plaisir de vous revoir!!! 

mélanie 17/06/2008 17:48

bonjour a tous.je m'appelle mélanie et moi et mes camarades avons recu la visite a notre etablissement de Théo FRANCOS.j'admire vrément cet homme.Aujourd'hui il a 95 ans et je peux vous dire qu'il souri, qu'il marche, qu'il écrit . . . en pleine forme quoi !il nous a raconter toute son histoire, qui ma franchement ému.Il a traversé des moments tres difficil dont meme lui avait du mal a nous en faire part.Durant cette guerre il a fait des choses dont il a bien fait de les faire.j'étais tellement contente de le voir que je lui ait demander de me faire une "dedicasse" (et je lui ai fait 4 foies la bise).breff... tout celma pour vous dire que Théo FRANCOS est un homme genial et que j'apprecie enormement

tifanie 14/06/2008 15:20

j'ai eu la chance de rencontré théo francos vendredi juin au collège c'est vrement une personne trés gentille, il raconté avec tellement d'émotions , je n'ai aucun regrets!!!

David Portier 02/03/2007 14:12

Bonjour à tous,
 
je confirme le souhait de monsieur Moris Dia. Concernant l'article sur Theo Francos, les différents avis ont été donnés. A chacun maintenant de se faire son opinion.
Pour toute information complémentaire ou discussion, notamment je serais très heureux d'en parler avec monsieur Philippe Lemenuel s'il le désire, vous pouvez me contacter via le site ou mon adresse e-mail.
Monsieur Le Noury, je serais très heureux d'entrer en contact avec vous et d'avoir des nouvelles de votre papa qui fut parachuté en avril 45 en Hollande et combattu notamment à Spier.
 
Cordialement,
David