Direct online sur la migration du GNU

Publié le par Moris Dia

Je trafique la nuit avec un petit logiciel d'édition qui monte, qui monte et qui s'appelle DotClear. En gros, c'est une plate-forme d'édition de blogs, distribuée sous GNU GPL et sous nos applaudissements.

Sur le forum de Dotclear, hier, une discussion s’est ouverte à propos de la nouvelle plate-forme de blogging de France 2/3 et tout le monde se demandait si… France TV n'aurait pas recopié le code, mis à sa sauce, sans mentionner que tout viendrait de DotClear ? Tout n'est pas clair à GNU Land. Finalement, un « invité » France Televisions Interactive s’est connecté, a confirmé que c’était DotClear, a rappelé un RV manqué et offert un « témoignage client » ! Là, sous nos yeux, une chaîne de TV d’Etat discute avec ses fournisseurs GNU, des membres de passage et d’autres invités, de son marketing et tout le monde peut intervenir ! C’est marketmocratique ? !

FTI livrera t-elle ses sources ? ! Le GNU mutant va t-il retrouver son papa GNU ? ! Pourrons nous accéder à ce nouveau GNU documenté et refaire notre GNU ailleurs ? A Bayonne ?

 

Suivre : la migration du GNU sur le forum DotClear.

 

Publié dans Blogosphère

Commenter cet article

Moris Dia 21/04/2005 17:29

C'est vrai ? Tu es aussi catégorique ? Dotclear avait déjà qq tags en travers après un épisode Free. (voir : http://www.neokraft.net/blog/2004/12/03/558-dotclear-free). Les utilisateurs de GNU ne respectent pas leur papa, faut-il comprendre ? Ou ne sont pas assez attentifs. La recette d'une bonne GNU nécessite une congratulation organisée. Longue vie à DotClear.

kNo' 21/04/2005 17:03

Bonne idée de passer à DotClear - "the choice of a GNU generation".

Ceci dit, France2 avait le droit de récupérer le code, de l'installer sur leurs machines, de modifier le code, sans mentionner le travail d'Olivier Meunier ni être obligés de publier les sources.
Ceci dit, si un jour France Télévision a envie de redistribuer leurs modifs, elles seront obligatoirement sous licence GPL (General Public License), viralité de la licence oblige.

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html