Le Romazave de (grand) maman

Publié le par Moris Dia

Le Romazave (ou romazava) est le plat traditionnel malgache par excellence. Les puristes considèrent que sans brèdes mafanes (ou feuilles de mafana), ce plat s’éloigne des traditions ; de même, certains préfèrent le zébu au bœuf… Reste que la base est toujours la même : un bouillon à base de feuilles. Cette recette, qui se transmet oralement dans la famille (grand-mère née à Madagascar) est un véritable régal que nous avons un peu occidentalisé en remplaçant les brèdes mafanes par du cresson et des fanes de radis. On le sert avec du riz et un rougail de tomates.

Ingrédients pour 4/6 personnes :

- Boeuf en morceaux (demander au boucher du boeuf pour bourguignon) 800gr

- 2 beaux oignons, 4 gousses d'ail

- 4 tomates coupés en morceaux

- une petite boite de tomate concentrée

- 1 botte de cresson

- 1 chou

- des feuilles de radis (1 botte)

- 1 cube de maggi

Préparation : faire revenir le boeuf avec ail et oignon avec 1 cuilllèrée d'huile et un peu de margarine. Ajouter les tomates en morceaux, puis le cresson débarassé de ses queues, et le chou coupé en quatre ainsi que les fanes de radis. Poivrer et saler. Couvrir d'eau et ajouter un cube maggi. Mélanger et laisser cuire 2 heures.

Servir avec du riz et le rougail (indispensable).

Le rougail : faire un hachis de tomates (petits cubes), ail, oignons et un peu de persil. Ajouter un jus de citron, sel, poivre, et un peu de piment de Cayenne (ou deux piments oiseaux), option gingembre possible à votre goût.

 

 

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article

Moris Dia 08/01/2006 18:51

... reste plus qu'une tite part pour demain midi...

colombe 08/01/2006 16:34

je confirme...c'est délicieux et en plus ça se congèle!!!!! même qui t'en reste hein moris?