Blogak

Publié le par Moris Dia

Traduction rapide et approximative d’un article publié dans le journal du Pays Basque, la semaine dernière, à propos de la blogosphère basque. J’ai essayé de reconstituer les liens (ne suis pas certain de tous) pour notre curiosité et m’autorise à corriger les chiffres rapportés à la fin.   
 
Les internautes basques ont environ 500 blogs
Les blogs commencent à devenir un phénomène médiatique en Euskadi, de la même manière qu’aux Etats-Unis. C’est un outil que le Web laisse naître afin que n’importe quel utilisateur publie avec la même facilité sur une même page ses idées ou ses commentaires. Les internautes basques ont mis en ligne environ 500 de ces blogs, selon la comptabilité d’Alianzo, une entreprise biscayenne qui édite et développe des plateformes hébergeuses de blogs.
Les plus nombreux fans du blog sont guipuzcoans tandis que deux des plus grands éditeurs de blogs se trouvent dans cette province du Guipuzcoa : blogs.diariovasco.com et, dans une moindre mesure, Goiena.net/blogak. D’autres plateformes remportent également un franc succès comme Blogspot ou celle de Google, réunissant 15 % des blogs basques. En Euskadi pas mal de services locaux d’hébergement sont utilisés par les bloggueurs comme Zoomblog, Eibar.org, Typepad, Blogia, Blogs.ya.com, Deustuko Unibertsitateko Littera, Blogalia ou Bitacoras.com. Dans le domaine des blogs personnels le plus connu réalisé par un Basque est celui de Dirson dédié au positionnement de la recherche [ ?], suivent celui du citoyen de Vitoria Javier Armentia « Por la boca muere el pez » [le poisson meurt par la bouche] et celui du Bilbaino Paulo Carvajal « Papel Continuo » [papier continu]. Parmi les blogs les plus visités on peut également remarquer « Magonia » [la maison du magicien ?] du journaliste biscayen, Luis Alfonso Gàmez, « Qué Web » du dessinateur biscayen Israel Rondón, « Guerra Eterna en Oriente Medio » [guerre éternelle au moyen orient] du journaliste alabais Iñigo Sàenz de Ugarte, « Malaprensa » [la mauvaise réputation ?] du juriste biscayen Josu Mezo et enfin « CyberEuskadi » du biscayen José Antonio del Moral. Au chapître des blogs bascophones on remarque ceux des journalistes Iban Arantzabal et jabi Zabala que l’on retrouve sur « Sustatu » [promouvoir] et « Sarean.com » [dans-la-nasse.com]. Alianzo gère également une [corporation] de blogs où ses employés publient des informations à propos de l’utilisation de software [sociaux ?]. Quantité de ces services sont largement soutenus aux Etats-Unis parce qu’ils ont su confirmer auprès d’un large public les aptitudes de leurs éditeurs, Google et Microsoft étant largement les plus actives d’entre elles. Aujourd’hui il existe 14 millions de blogs de part le monde, les plus nombreux aux Etats-Unis et en France. Chaque jour 80 000 nouveaux blogs sont ouverts selon l’entreprise nord-américaine Technorati.
 
[NDLR] : 500 blogs basques, le chiffre me paraît très très très en dessous de la réalité. D’autant que les premiers mentionnés sont hispanophones. Il faudrait se pencher sur les blogs  bascophones. Rien qu’à Bayonne, j’en recense 40 francophones dans mon bookmark, sans compter les blogs des collégiens et lycéens qui nous mettent littéralement minables ! En France 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans (et 54 % des blogueurs sont des blogueuses).

Le dernier recensement de Technorati  (State of the Blogosphere, October 2005) indiquait un chiffre proche des 20 millions de blogs dans le monde (cf. graphique), chiffre corrigé à 23,4 millions depuis.

 

 

 

 

A consulter : les dernieres statistiques  (pour la France) publiés par Mediamétrie.

Publié dans Blogosphère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis absolutement d'acord avec vous, la chiffre semble très baisse. <br /> <br /> Seulement a Aurki (aurki.com ), l'agregateur de blogs en basque, nous avons recensé plus de 400 blogs en langue basque.<br /> <br /> D'autre côte, le nombre des blogs en espagnol au Pays Basque Sud doît être très superieur et, en plus, il faût ajouter les blogs basques du nord, comme le vòtre :-)<br /> <br /> Petit remarque, Sustatu.com www.sustatu.com est un blog colective, et une primeur: cette semaine nous avons prevú lancer blogak.com , une plataforme blog en basque.<br /> <br /> blogak.com-en bloga zabaltzera gonbidatuta zaude!<br /> <br /> Izan untsa!
Répondre