Mort des radioblogs ?

Publié le par Moris Dia

EUCD.INFO publie trois documents que les majors du disque, entre autres, auraient souhaité plus confidentiels jusqu'au vote (prévu les 22 et 23 décembre prochain, avec un hémicycle bondé, de nuit, juste avant Noël...) de la nouvelle loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information). En particulier, le rapport de la Commission Sirinelli (pdf) assimile directement les radio.blogs aux logiciels de Peer2Peer, ce qui est un comble. Rappelons que les radio.blogs utilisent, pour la diffusion, des fichiers encodés en flash mono très basse def, par conséquent, totalement inaudibles, si l'on décide de les enregistrer (via un logiciel de recording de la carte audio) et les réencoder en MP3. Le moteur de recherche de RadioBlogClub est bien sûr dénoncé. C'est pourtant un fantastique outil d'aide à l'achat de musique en ligne. Mais voilà, la France n'a pas encore transposé la directive EUCD, directement inspirée du DMCA (Digital Millenium Copyright Act) américain et s'apprête à tout verrouiller d'un coup, sans débats et sans avis techniques.  

[Lire aussi à propos des DRM, via jehaisleprintemps]

[Lire aussi A Bayonne, les téléchargeurs ne sont pas des receleurs, via juriscom]

 

Publié dans Juris

Commenter cet article

Peyo 17/11/2005 19:27

salut, c'est Peyo

Je fais actuellement mes études à Nantes, mais je reviens assez souvent au Pays Basque dès que je peux...
Je connais l'Atalante, ils ont une très bonne programmation, c'est bien qu'ils soient soutenus de cette manière face au CGR qui pullulent que ce soit à Tarnos ou Bayonne...

Comme je l'ai dit, mj'ai de profondes attaches avec le Pays Basque, hier je me suis dit qu'il devait exister des blogs de gens du coin et je suis tombé sur le tien, je suis aussi allé voir ceux que tu listais, mais le tien semblait plus complet et surtout bon esprit (Baiona, saint esprit... bon ok le jeu de mot est nase ^^)

@+ tard :)