A propos...

Syndiquer le blog Baiona

 

 


TELECHARGEZ la Bar Baiona : elle réunit toutes les fonctionnalités de la Google toolbar, et surtout, des infos de proximité sur Bayonne et ses environs, plus un fil d'infos permanent sur toute l'actualité locale. Gratuite et téléchargeable en quelques secondes. Essayez-là !
[Voir] : la description compléte de cet outil.

 

 

Recherche

Samedi 8 septembre 6 08 /09 /Sep 23:44
Par Moris Dia - Publié dans : Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Vendredi 7 septembre 5 07 /09 /Sep 14:10
Par Moris Dia - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 7 septembre 5 07 /09 /Sep 13:54
L'exposition Argentine des basques est visible sur internet par ici.
Par Moris Dia - Publié dans : Arts
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 5 septembre 3 05 /09 /Sep 13:51
Pariseko eskual etxea, la Maison Basque de Paris, annonce une tentative de record du monde du plus grand Paquito, le 7 Septembre à 19h, sur l'avenue Gabriel Péri à Saint-Ouen (metro Garibaldi), dress code : blanc et rouge, suivie de la retransmission du match d'ouverture sur écran géant.  
Par Moris Dia - Publié dans : culture basque
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 5 septembre 3 05 /09 /Sep 11:25
Faute d’avoir suffisamment enchéri (il fallait poser 80.millions d’euros), le service des sports de France2 est au chômage technique (pas de primes exceptionnelles pendant deux mois) contraint de prendre des jours de récup à regarder TF1… Au total, avant les phases finales, on pourra voir 12 matches sur TF1 et 28 sur sa filiale Eurosport. Malheureusement les abonnés qui reçoivent Eurosport ne représentent que 29% des foyers équipés TV. Autrement dit, 71% des foyers français ne pourront voir que 30% des phases préliminaires de la Coupe du Monde. Panique dans les chaumières.
TF1 assure cependant, on en a les larmes aux yeux, qu’elle n’en tirera pas un radis tellement les citrons ont été pressés dans un dispositif cross media pourtant exceptionnel (couplage de l’offre TV avec rugbyrama et des supplément rugby de Metro) avec show-room sur internet (où même le Directeur du Credoc est mis à contribution ! ) et compétition sauvage pour les places de consultant : le rugby pro a sévèrement raffûté les esprits.
Peut-être le plan media de TF1 a t-il finalement été sous-évalué puisque, à priori, tous les écrans sont complets et que le 20 octobre, pour la finale, le 30 secondes vaut à peine 97 100 € (pdf), le double si la France y parvient ? A la régie de France 2 de refaire les comptes…

Pour la boîte à gifles, il faut se pencher du côté de l’International Rugby Board, de son système d’accréditation presse et en particulier des droits imposés. Du jamais vu !  L’IRB vient en effet de revenir sur les accords passés à Dublin mi août avec les journaux et agences de presse, suite au tollé provoqué par sa procédure d’accréditation. L’IRB avait tout simplement décidé de conditionner l’accréditation des photographes à l’abandon de leurs droits d’auteur à son profit ! Re-tollé, donc, d’autant que l’organisateur a revu à la baisse les quotas de diffusion des clichés destinés aux clients des agences de presse : 50 photos au total, 20 par mi-temps et 10 pour les prolongations, contre 6 000 par match, initialement négociées. Le patron de l’AFP vient d’écrire à la Ministre des Sports, dénonçant une violation manifeste des droits fondamentaux de la liberté de la presse et du droit d’informer. Les principaux syndicats de la presse sont en ébullition. Des opérations de boycott sont envisagées. Le SNJ-CGT s’est en outre engagé auprès des journalistes qui se verraient refuser leur accréditation. Le rugby a décidément du mal à imposer son professionnalisme.

[Lire aussi dans Le Monde ] : Pierre Dospital veille sur l'ovalie.
[Découvrir] : un blog rugby près d'Aïnhoa, Fenêtre Ovale.

Par Moris Dia - Publié dans : Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 4 septembre 2 04 /09 /Sep 14:52
Jeudi soir, 6 septembre, à partir de 19h30 au Cinéma l'Atalante, un carnet de rentrée dont la thématique sera subtilement consacrée à la photographie avec une invitée de marque : Riotgirl, créatrice, administratrice, modératrice du groupe Flickr Bayonne qui compte près de 90 membres. De bonnes rencontres et discussions en perspective. Peut-être un projet d'expo collective, ce serait une idée ?

20070906.jpg

Et si jamais tous ces photographes se pointaient... Et décidaient de grignoter un bout ? Ils ne pourraient pas... Sauf à prévenir d'un petit coup de fil (05 59 55 76 63 ) l'Atalante, pour réserver sa part de quiche ou son ardi gasna, comme les blogueur(se)s le font habituellement. Pour jeudi, cela semble impératif !


NB : mise à  jour de la Bar Baiona, ce matin,  avec l'entrée dans les fils RSS de nouveaux blogs bayonnais et la création d'une rubrique spéciale "blogs politiques locaux" (j'ai essayé de taper large dans cette revue de blogs ; si vous connaissez des adresses qui ne seraient pas référencées, faites m'en part. Peu de blogs de la droite locale dans ma liste notamment.  J'ai bien mis le  RSS de Jean Grenet , mais son site législatif semble, comme prévu, endormi pour cinq ans...  A suivre).
Par Moris Dia - Publié dans : Blogosphère
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Lundi 3 septembre 1 03 /09 /Sep 23:16
Frédéric Humbert vient de mettre en ligne une photo connue de tous les bayonnais... Vous pouvez l'aider à identifier ces joueurs, champions de France 1913 : laissez-lui vos commentaires. Vous pourriez même participer à l'oeuvre de ce blog en lui envoyant vos photos d'époque, cartes postales ou autres couvertures anciennes qui retracent l'histoire du rugby et perpétuent la légende. Ce serait magique : nous pourrions tous en profiter. 
Par Moris Dia - Publié dans : Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 3 septembre 1 03 /09 /Sep 14:21
Trois jours à attendre une fenêtre météo pour gravir le pic d'Orhy, en vain... Fort vent et nuages persistants sur ce petit 2000 tout calcaire à la vue imprenable. Rien à faire. Toujours dans le brouillard et à peine plus de 9°C à Iraty le matin, ce qui empêchait toute tentative en tee-shirt (pas tout seul dans ce cas : réécouter l'émission "la tête au carré" - France Inter, sur les traces d'Augustin Pyramus de Candolle, 200 ans après. Se caler à 44'25"...).

orhy-pilant.jpg
Pas vu le chapeau d'un cèpe non plus. En revanche, sur les routes secondaires, on croise des véhicules stoppant tous les cent mètres, les conducteurs rituellement agenouillés devant les bouses de vache. Des coulemelles ? Dans le doute, mieux vaut s'abstenir.

mushroom.jpg

Bref, contraint de se rabattre sur les jolis sommets avoisinants et au fond des gorges (Olzharte, Ejuharre). N'avais jamais mis les pieds à Kakoueta. Visite payante. A l'entrée des gorges un panneau indique en quatre langues le descriptif de l'itinéraire. En français, espagnol et anglais le parcours totalise 3,5 km. En basque : 4 km ? ! J'interroge le guichetier sur les 500 m bascophones supplémentaires. Dépité, il rétorque : -" et pourtant c'est un ingénieur qui est venu ! Il est même venu quatre fois et n'a pas réussi à mesurer convenablement le panneau à l'entrée. Et il est ingénieur..." Peut-être un rapport avec les bouses citées plus haut ? Pas osé lui soumettre cette hypothèse. 
Par Moris Dia - Publié dans : Randonnées
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 29 août 3 29 /08 /Août 07:38
Parti cinq jours au fond d'un cayolar bagarguiesque... Ikus arte.
Par Moris Dia - Publié dans : Randonnées
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 28 août 2 28 /08 /Août 22:18
... les amis du Musée Basque sont sur internet.
Par Moris Dia - Publié dans : Arts
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Décès éditorial

Avis de décès et explications en commentaire du dernier article, en Une, qui a fait déborder le vase de ce blog citoyen. Adio et merci. Moris Dia

ENS

LIRE 

Le Journal du Pays Basque

Aquitaine Presse Service

Philippe Tastet

Enbata Alda

Diaro Vasco

Euskobizia

EITB blogs
Sud Ouest

Imprimatur
Cultzine

Ekaitza

Berria

Gara

 

Club de la Presse du Pays Basque 

Bibliothèque de Bayonne

 

 WIKI

Bayonne, WIKI MUNICIPAL


BLOGS BAYONNAIS

BLOGS NON LOINS

FLICKR BAYONNE

ECOUTER

7 jours à Bayonne (France Info)

 

VOIR

WEB LOCAL

  

VISITER

HISTOIRE

 

MUSIQUE

Pagoa

L'atabal

La Luna Negra

Garorock

Ruée au Jazz

Penas y Salsa

BANDS

 
SPORTS
 

Pena Baiona

Denek Bat

 

Bus de Bayonne (STAB)

Plan de Bayonne (pdf)

Google Map Bayonne 


DIVERS 

  Electricité - Electricien 64

Agglo BAB et +

Ville d'Anglet

Ville de Bayonne

Ville de Biarritz

Ville de Bidart

Ville de Boucau

Ville d'Ondres

Ville de Tarnos


 

 

 

Indice de la qualité de l'air à Bayonne-Anglet-Biarritz
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus